yoga prénatal – Yoga postnatal
Yoga et Maternité

Parce que le yoga est bien plus qu’une pratique de postures, il permet plus largement de développer la connaissance de soi et la pleine conscience dans notre quotidien pour vivre mieux et plus pleinement chaque moment de notre existence dans la gratitude et dans la joie.
Pendant la grossesse, le yoga apporte un soutien précieux pour être en forme et vous donner les chances d’un accouchement serein. Après l’accouchement il aide à une récupération postnatale plus rapide et efficace.
Mes années de pratique de yoga ont été ma préparation et c’est tout naturellement que j’ai envie de le partager avec vous.
Yoga prénatal
Le yoga prénatal est une pratique de yoga adapté aux besoins de la femme enceinte.
Il permet de renforcer le corps dans sa globalité tout en préservant la mobilité et la souplesse, de stimuler la circulation, d’apprendre à protéger les zones à risque : le dos, le périnée et la sangle abdominale, gérer les “désagréments” de la grossesse (mal de dos, sciatique, digestion, nausées, sommeil, circulation etc). C’est un véritable outil de bien-être.
En travaillant sur la respiration, le yoga aide mentalement à se centrer, se détendre et développer la présence et la confiance; En augmentant la capacité respiratoire c’est un outil essentiel et très efficace au moment de l’accouchement.
Avec le yoga, vous vous éveillez à vos capacités de porter et mettre au monde votre bébé, aux ressources que vous portez en vous pour prendre soin de vous et de lui et vous projetez dans la naissance avec puissance, autonomie et confiance.
Enfin, il favorise une récupération rapide et efficace après l’accouchement.
En tant qu’approche globale, le yoga est un excellent outil de préparation à l’accouchement.
Video intro yoga prénatal
Yoga postnatal
Un temps pour s’occuper de soi et récupérer….
Après l’accouchement, le yoga postnatal permet de drainer, faire circuler, remettre en place le bassin, puis progressivement de retonifier les muscles du corps, la sangle abdominale et le périnée.
Le post-partum étant une période de fragilité, le yoga postnatal donne des outils pour apprendre à protéger les zones de faiblesses, mettre en place de bonnes habitudes au quotidien et ainsi prévenir les complications dans les semaines qui suivent l’accouchement.
Il permet de répondre spécifiquement aux problématiques liées à la période de suite de couches avec des exercices ciblés et adaptés qui garantissent la sécurité.
En travaillant sur la posture et la respiration, il aide à se recentrer, se relaxer et se débarrasser des tensions et du stress du post-partum.
Dans les cours collectifs, c’est aussi un espace d’accueil et d’écoute mais aussi de rencontres et de partages avec d’autres mamans et d’autres bébés qui sont les bienvenus.
Un atelier essentiellement
une pratique pour se préparer à 3 ,
replacer la naissance dans l’espace du couple,
Comprendre comment créer un environnement qui va favoriser l’accouchement en conscience.
Acquérir les clés permettant de favoriser l’autonomie et la confiance, précieux pendant la grossesse et essentielles le jour J.
Important: Cet atelier ne prétend pas remplacer la préparation à la naissance dispensée par une sage-femme, il apporte des explications et une pratique complémentaires sous l’angle du yoga.